Home / Actualité / Réformes : vers une révolution du Port autonome de Cotonou

Réformes : vers une révolution du Port autonome de Cotonou

La situation actuelle du Port autonome de Cotonou, pourvoyeur principal de l’économie nationale du Bénin ne semble pas des meilleures au goût du Président Talon. Au détour d’un engagement récent, il a annoncé de nouvelles mesures pour sa compétitivité que la réforme sème déjà la panique au sein des responsables des ports concurrents.

Nos confrères du site www.shipsandports.com.ng ont exposé le risque de chute des activités des ports environnants notamment ceux du Nigéria après la mise en œuvre du contrat de gérance entre le Port autonome de Cotonou et celui d’Anvers annoncé pour Janvier 2018.
Et pour cause, le port autonome de Cotonou veut se développer davantage en réorganisant le processus de gestion interne et en investissant dans l’acquisition d’équipements. « Notre tâche principale sera de moderniser l’autorité portuaire en termes d’organisation, de rénover les installations obsolètes et de préparer et guider l’expansion du port », a indiqué Kristof Waterschoot, directeur général du Port of Antwerp International (PAI), filiale de conseil et d’investissement de l’Autorité portuaire d’Anvers.
« À court terme, PAI prévoit de prendre en charge certaines fonctions clés au sein de l’autorité portuaire, afin d’étudier les processus de l’intérieur », a renchérit Kristof Waterschoot.
La situation géographique du Port autonome de Cotonou le rendait, déjà incontournable faisant de lui une fenêtre maritime pour des pays de l’hinterland tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Il ne reste donc plus qu’à espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Ports-and-Habour-1

About lobby

Check Also

Dénis Assongba

Diplomatie : L’ONG MIDOGBEKPO souligne une traque injuste contre les intérêts du Bénin

Le malheureux incident de l’enlèvement dans le parc de la Penjari de deux touristes français …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>