Home / Economie / Le Gim-Uémoa éclaire la lanterne des journalistes

Le Gim-Uémoa éclaire la lanterne des journalistes

100000

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Gim-Uémoa) a initié ce vendredi 3 février une formation à l’endroit des journalistes béninois. L’objectif de cet exercice qui a eu lieu au Novotel vise à faire connaitre l’institution et ses activités des hommes des médias et du public béninois.

Au cours de cette rencontre, Blaise Ahouantchédé, le Directeur général de l’institution n’est pas allé par quatre chemins pour exposer aux journalistes les circonstances de la naissance du projet. « Le Gim-Uémoa est né de la réforme des systèmes et moyens de paiement initiée en 1999 par la Bceao et dont l’objectif est la mise en place d’un système interbancaire de paiement et de retrait par carte au sein des huit Etats membres », a-t-il expliqué. Avant lui, c’est Aïssata Ly Wane, la responsable communication institutionnelle qui avait eu l’honneur, en guise d’introduction de dire quelques mots sur les objectifs de l’institution. « Gim-Uémoa, un outil d’intégration régionale et d’inclusion financière au service des administrations publiques-privées des populations », a affirmé la sénégalaise. Selon ses propos, l’utilisation de la monétique facilite le quotidien du consommateur en lui permettant de gagner du temps et de sécuriser ses opérations. Elle augmentera que la bancarisation et la consommation des produits bancaires  réduit surtout la circulation de la monnaie fiduciaire et modernise les moyens de paiement.  D’ailleurs, renchérira le directeur général un peu plus tard, « le Gim-Uémoa a vu son réseau passer de 48 à 120 membres pour plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriés dans les 8 Etats de l’Uémoa » ; une dynamique qui démontre de la qualité du travail abattu par le béninois et son groupe pour un rayonnement de cette institution communautaire. Il ne reste donc plus que les populations s’approprient cette carte pour jouir de ses avantages.

About lobby

Check Also

Komlan Séna Sedzro Zinsou, préfet du Mono

Mauvaise gestion des ressources minières dans le Mono: Le préfet Komlan Sedzro Zinsou siffle la fin du désordre

La gestion des carrières de gravier et de sable dans le département du Mono, a …

2 comments

  1. Ich, mein lieber Herr Schoss, liebe es, wenn Sie kommen!

  2. Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Today bloggers publish only about gossips and net and this is really frustrating. A good web site with interesting content, this is what I need. Thank you for keeping this website, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>