Home / Economie / Liquidation de la Sonapra : stress continu pour les agents

Liquidation de la Sonapra : stress continu pour les agents

sonapra-le-liquidateur-designe-armand-fandohan-prend-service-ce-lundi-13-fevrier_1486912651-b Depuis le démarrage du processus de liquidation annoncée et mis en œuvre par le gouvernement Talon, les agents sont de plus en plus inquiets. Nommé par décret depuis le 11 janvier, le cabinet du sieur Armand Fandohan dont le siège est en Côte d’Ivoire n’a pu prendre service que le 14 février dernier, soit un mois après. Déjà,  des critiques font état de ce qu’aucune orientation n’aurait été donnée de la part du Gouvernement pour un bon aboutissement du projet.

Plus encore, ce sont les travailleurs qui s’inquiètent de cette procédure de liquidation à la quelle ils ne sont pas associés. D’ailleurs, n’hésitent-ils pas à dénoncer une décision prise de façon unilatérale par l’employeur.

Les salaires accusent de retard (la paie du mois de février est toujours impayée) ; la suspension de la couverture sanitaire a déjà causé un mort dans le rang du personnel dans le nord du pays ; aucune communication ne se fait dans le cadre de l’opération. Ce sont là autant de raisons qui ont arraché le sommeil des agents de cette société vieille déjà d’une trentaine d’années. Ceux-ci plaident pour une inclusion des partenaires sociaux dans le processus de liquidation. D’ailleurs, ils ne cessent de rappeler la générosité de la maison en faveur de la Sodéco au lendemain de la prise de pouvoir par le Chef de l’Etat. aussi, réclament-ils la même générosité en retour.

De toutes les façons, il est important que le Gouvernement se rappelle son engagement de création de 500.000 emplois d’ici 2021.  Loin de contribuer à l’atteinte de ce noble objectif, le renvoi des agents de la Sonapra sera de nature à mettre le plan du Gouvernement.

Judith SEBO

About lobby

Check Also

Komlan Séna Sedzro Zinsou, préfet du Mono

Mauvaise gestion des ressources minières dans le Mono: Le préfet Komlan Sedzro Zinsou siffle la fin du désordre

La gestion des carrières de gravier et de sable dans le département du Mono, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>