Home / Actualité / Mono : la tournée du Préfet pour redynamiser les conseils communaux

Mono : la tournée du Préfet pour redynamiser les conseils communaux

Komlan Sèdjro Zinsou, le Préfet du département du Mono a entamé ce mercredi 13 novembre 2019 à Bopa et à Houéyogbé, la traditionnelle tournée qui lui permet de parcourir les six communes placées sous sa tutelle. Objectif,  inviter les maires à améliorer leurs gouvernances et la société civile à jouer son rôle.

Dans la salle de conférence de la Mairie de Bopa, c’est le Maire Frédéric Dandévèhoun et son conseil communal assistés de représentants de la société civile qui ont accueilli la délégation du Préfet. La première autorité du département du Mono n’a pas manqué de rappeler le contexte de son arrivée à Bopa. « Ma tournée dans les communes placées sous ma tutelle est devenue une tradition qui trouve sa source dans la loi ayant institué la décentralisation », a-t-il exprimé pour planter le décor. Pour renforcer ses propos introductifs, Arnaud Sègla AGON, le Secrétaire Général de la Préfecture du Mono considèrera que « la tournée de la préfecture s’inscrit dans une démarche de rappel aux Conseils communaux de ce qui doit être leur rôle aux fins de réussir le développement à la base ». Dans son speech, il a averti l‘assemblée sur les grands axes de la séance de travail. Ce sont : l’entretien des infrastructures socio- communautaires de base, les réalisations du programme d’action du gouvernement, l’évolution des chantiers de construction de stade municipal à Comé et Grand-Popo, la dynamisation des plateformes de réduction des risques et catastrophes naturels et d’adaptation aux changements climatiques, la gestions des coopératives agricoles et l’appui des communautés aux cantines scolaires.

Bopa exprime ses inquiétudes

Au cours d’une allocation d’ouverture, le Maire a remercié le Préfet du Mono ainsi les autres membres de la Conférence administrative départementale. Aussi, s’est-il attardé sur certaines difficultés rencontrées par les populations de sa commune. Éducation, santé, eau, électricité et infrastructures routières sont les grands axes des doléances présentées par le Maire de Bopa qui a plaidé pour une attention plus accrue du gouvernement aux habitants de sa commune. Cette requête a été reprise par les différents intervenants. En effet, Chefs d’arrondissements, Chefs de village et membres de la société civile ont exprimé leurs besoins avant de s’engager eux-aussi à jouer le rôle qui est le leur dans le processus de développement de la commune.

La plaidoirie de Houéyogbé

La délégation s’est rendue à Houéyogbé dans l’après-midi de cette première journée. Devant l’autorité préfectorale et sa délégation, le Maire Cyriaque Domingo  a exposé les difficultés rencontrées par son équipe dans la gestion de la commune. Le déficit d’extension du réseau électrique, les problèmes liés à l’approvisionnement de l’eau potable, l’entretien des infrastructures scolaires et routières. Aucun point n’a pas été omis. D’ailleurs, le Préfet saluera la présence des Chefs de village qui n’étaient pas présents, l’an dernier à cette activité de l’autorité de tutelle. Après les doléances de la société civile, les directeurs départementaux ont, à tour de rôle éclairé l’assistance sur les questions relevant de leur secteur.

Il est utile de préciser que les communes de Bopa et Houéyogbé étant bouclées, le Préfet et sa délégation ont prévu visiter les Mairies d’Athiémé et Lokossa, demain jeudi avant de terminer la tournée, vendredi par les communes de Grand Popo et de Comé.

Mission accomplie pour le Préfet Komlan Sedzro Zinsou
Mission accomplie pour le Préfet Komlan Sedzro Zinsou

About Me

Check Also

IMG-20190926-WA0030

Acteur de changement social de comportement au Bénin : Sènou Carlos WANOU au service du développement

Considéré comme une forme particulière de changement social, le développement vu sous divers plans par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>