Home / Société / Inondation à Lokossa : la marque de solidarité de Dakpè Sossou aux sinistrés

Inondation à Lokossa : la marque de solidarité de Dakpè Sossou aux sinistrés

Les habitants des 21 villages de la commune de Lokossa touchés par la situation d’inondation que vit quelques régions du département du Mono ont été visités, ce vendredi 1er Novembre 2019 par le député Dakpè Sossou, les bras chargés de sacs de riz.

Jeanne HOUNKPE

Etrange façon de fêter le 1er novembre ! Alors que le Bénin et le monde célèbrent la mémoire des morts, le député de la 18e circonscription électorale a pris partie pour les vivants en situation de souffrance. C’est la salle de la maison des jeunes de Ouèdèmè-Adja qui a accueilli la première étape de cette cérémonie de don de vivres aux populations victimes de l’inondation.

Le Préfet du Mono, le Deuxième adjoint au Maire, le Chef de l’arrondissement et le Chef de village n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Devant les représentants des 15 villages formant cet arrondissement, les langues se sont déliées. « Nous étions venus constater la situation de souffrance dans laquelle vous êtes et nous avons sonné l’alerte », a introduit le Préfet Komlan Sezdro Zinsou avant de confesser : « j’étais très abattu par ce que j’ai vu sur le terrain ». L’honorable Dakpè Sossou ne restera pas insensible à une telle situation. « L’eau n’épargne ni église, ni couvent au cours de son passage ; elle ravage champs, routes et maisons », décrira-t-il pour souligner la face douloureuse de l’inondation. Pourtant, « les inondations ne sont pas une situation nouvelle pour qui connait les zones inondées », a insisté le député avant d’inviter les populations touchées à faire preuve de prudence.  Aussi, le Deuxième vice-président du Groupe parlementaire « Union Progressiste » a-t-il confié aux chefs des 21 villages formant l’arrondissement de Ouèdèmè – Adja 150 sacs de 50 kg de riz augmentés d’enveloppes financières pour faciliter le convoyage des denrées vers les populations bénéficiaires. Les représentants de ceux-ci, présents à la cérémonie ont exprimé leur gratitude envers le donateur par des applaudissements.

 L’arrondissement de Lokossa, la dernière étape

Les 6 villages de l’arrondissement de Lokossa ont, également été touchés par les inondations. C’est donc à juste titre qu’après Adja-Ouèdèmè, l’ancien Maire de Lokossa et sa délégation ont procédé à la remise d’un second lot de riz. Ainsi, Todoga, Djèhadji, Atikpéta, Zoungamè, Dounkonta et Toguèmè  ont-ils bénéficié d’un don d’une tonne de riz. La remise a été faite à l’Auberge Sous l’Iroko de Lokossa. Nouvel instant de gaité, de remerciement et de gratitude envers le donateur qui promet que ce ne sera pas son dernier geste.

IMG-20191101-WA0050 IMG-20191101-WA0051

About Me

Check Also

IMG-20190204-WA0022

Houéyogbé : quand le ballon rassemble les militants et sympathisants de l’Union Progressiste

La commune de Houéyogbé était, une fois de plus aux couleurs de L’Union Progressite, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>