Home / Culture / Diaspora béninoise : Dénis Assongba propose la réconciliation et l’action

Diaspora béninoise : Dénis Assongba propose la réconciliation et l’action

A l’instar d’autres béninois résidant aux Etats-Unis, Dénis Assongba s’est rendu, hier samedi 26 Octobre 2019 à la soirée du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur – Section Amérique et Caraïbe ; une occasion de retrouvailles après laquelle, il a appelé tous les béninois de la diaspora à la réconciliation et à l’action.

Justin HOUNGNONVI

L’édition 2019 de la Journée des Béninois de l’extérieur s’est tenue, ce samedi 27 août à Philadelphie dans la Pennsylvanie ; une occasion pour les béninois résidant en Amérique du nord de se réunir sous la coupole de la section Amérique et Caraïbe du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE-SAC). Dénis Assongba, représentant des rois du Bénin en Amérique du nord était aux côtés de ses frères et sœurs béninois en cette simple qualité.  Pourtant, c’est David Gnahoui qui, au cours de la soirée attirera l’attention de la communauté sur une autre qualité de l’ancien Président des Béninois de New York, New Jersey et Connecticut. En effet, ce vétéran de la vie associative aux Etats-Unis a rappelé qu’il partage avec Dénis Assongba le titre de membre fondateur du HCBE – SAC ; un titre qui justifie la présence de l’homme à cette fête malgré les récentes accointances qu’il a eu avec les actuels dirigeants de cette association béninoise.

Pour rappel, l’immixtion trop poussée du  HCBE – SAC dans les affaires internes de l’Alliance des Béninois de New York, New Jersey et Connecticut n’a pas été du goût de Dénis Assongba qui n’avait pas hésité à hausser le ton. Mais ce temps semble être révolu. « Nous restons frères et sœurs, descendants des mêmes ancêtres. Pour rien au monde, rien d’éternel ne saurait nous diviser », nous a confié Dénis Assongba au téléphone. Selon lui, les actuels dirigeants du Haut Conseil doivent réorienter l’association vers ses objectifs primitifs : « rassembler les béninois vivant à l’étranger et les faire participer au développement du Bénin notamment par l’investissement au Bénin ; développer des stratégies aux fins de la sauvegarde des intérêts des Béninois aux Etats-Unis ». Aussi, a-t-il rappelé que « la promotion de la culture béninoise aux Etats-Unis devrait être l’un des plus grands projets du HCBE – SAC. C’est fort de cela que le  désormais représentant des rois appelle les Béninois de l’extérieur au rassemblement. « Nous devons rester ensemble et regarder vers la même direction » a-t-il plaidé.

assongbaokassongbaassongba2 assongba

About Me

Check Also

denis+homeky

Culture : Point de querelles entre Dénis Assongba et Oswald Homeky

Reçu dans l’après-midi d’hier sur Tempo Afric Tv, Atchadé Dénis Assongba, ce citoyen connu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>