Home / Culture / Festival Africa Vodoun USA : Pari gagné pour Dénis Assongba

Festival Africa Vodoun USA : Pari gagné pour Dénis Assongba

(Adanyroh Guedehoungue invite les dirigeants à accompagner cette initiative)

Annoncé depuis plusieurs mois, la 2ème édition du Festival Africa Vodoun a connu son épilogue ce week-end aux USA. Plusieurs délégations étaient à ce rendez-vous culturel notamment des dignitaires béninois, des délégations venues d’Afrique, d’Europe, d’Asie et surtout d’Amérique. Tel convenu, c’est le centre culturel malien qui a accueilli les convives. Presqu’eux tous étaient aux couleurs du festival c’est-à-dire en tenue traditionnelle typiquement béninoise.

Issiaka KOTCHONI

C’est au président du comité d’organisation de plancher le décor des différents discours. En langue anglaise, il a remercié les participants venus des différents coins du monde à ce festival qui est à sa 2ème édition. Pour lui, le pari de la mobilisation est gagné et l’objectif qui est de valoriser la culture béninoise est atteint. Il a par la suite énuméré les différentes difficultés auxquelles le comité était confronté et a promis pallier cela pour la prochaine édition. A sa suite le chef suprême des Vodoun qui a reconnu le sérieux qui caractérise ce festival.

Adanyroh Guedehoungue, puisque c’est de lui qu’il s’agit a félicité le promoteur de ce festival, Dénis Atchadé Assongba qui a mis les bouchés doubles pour sa réussite. A l’en croire, un Pays qui ne valorise pas sa culture est astreint à la culture d’un autre pays donc pas de développement. De ce fait, il a invité les autorités béninoises à accompagner le président de l’Ong Midogbekpo qui fait beaucoup pour la valorisation du patrimoine culturel béninois.

Il s’est désolé certes de l’absence des autorités béninoises aux côté de Dénis Assongba. A cet effet, il a promis qu’il fera de son possible dans les tout prochains afin de rencontrer le Chef de l’Etat, Patrice Talon qui a pris en compte le volet culturel dans son Pag. Pour finir, il a bénis l’assistance et a prié pour que la prochaine édition soit plus reluisante. Le discours le plus attendu est celui du promoteur du festival, Dénis Assongba. Dans sa tenue traditionnelle au couleur du jour, l’homme a regagné le podium sous escorte des jeunes avec des sons et clochettes traditionnels.

Du haut du podium du centre culturel malien, le maître de la séance a remercié également la foule qui a répondu présent à son invitation. Pour lui, ce jour est un grand jour qui mérite d’être mentionné dans les annales. Ainsi, déclare-t-il en substance « Cela n’a pas été facile. Mais nous sommes arrivés au bout du tunnel. C’est l’occasion de remercier le comité d’organisation, la presse nationale et internationale qui étaient en aval et en amont de cet événement sans oublier tous les membres de l’Ong Midogbekpo. Le but de notre festival est de valoriser la culture Vodoun à l’extérieur, de l’a démystifié et surtout de faire connaitre notre Pays à l’étranger.

Je salue le chef suprême de vodoun sa majesté Adanyroh Guedehoungue et certains dignitaires qui ont effectué le déplacement depuis le Bénin pour New york. Cela témoigne de leur grandeur et de leur modestie. C’est l’occasion aussi d’inviter les autorités béninoise à investie dans le domaine de la culture, l’une des gages du développement d’une nation. » Dénis Assongba n’a pas manqué de remercier les autorités américaines qui ont joué un rôle déterminant dans l’organisation de ce festival. Pour finir, il a invité les dirigeants béninois à l’accompagner.

IMG-20190923-WA0023

IMG-20190922-WA0002

About lobby

Check Also

IMG-20190814-WA0023

Musée Gnonnas Pédro à Lokossa : Inès Seholou et la famille Gnonna scellent le pacte de sa réhabilitation

Longtemps oublié dans sa vétusté, le musée de Pierre Sossou Gnonna alias Gnonnas Pédro a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>