Home / Culture / Culture : Le festival africa vodoun USA s’ouvre, ce jour

Culture : Le festival africa vodoun USA s’ouvre, ce jour

Après une première expérience organisée avec succès en août 2018, la deuxième édition du Festival Africa Vodoun USA sera lancée, ce jour à New York avec la participation de Sa Majesté Adanyro Agassa Guédéhoungué.

Christophe D. AGBODJI 

Le Festival Africa vodoun USA se tient, à nouveau, cette année. Pour rehausser l’image de l’événement, un invité de marque a foulé, cette nuit le sol new yorkais. Il s’agit de l’un des plus grands dignitaires du culte vodoun du Bénin : Agassa Adanyro Guédéhoungué. Et pour cause, le chef religieux entend donner un cachet special à cet événement qui place le vodoun et le Bénin sous les projecteurs. Selon un communiqué du Comité d’organisation publié, hier, le festival s’ouvre en milieu de journée (heure américaine) par une parade. S’en suivront, au soir, des tableaux artistiques au Centre culturel malien de New York.

Dénis Assongba, le Promoteur du festival a exprimé à notre rédaction, son « sentiment d’une mission accomplie ». Et ce n’est pas faux. Aux prestations artistiques annoncées pour être menées, tant par des groupes béninois, haïtiens que brésiliens, s’ajouteront demain la projection de films sur le Bénin et son vodoun et la dégustation de plats béninois dont le fameux bomiwo. Cependant, le Comité d’organisation regrette ne pas pouvoir faire, cetemte année du Zangbétô après le kouvito, l’an dernier.

Agassa Adanyro Guédéhoungué n’a pas pu cacher ses émotions à sa descente à New York. « C’est heureux de constater que la diaspora béninoise aux États-Unis n’a pas relégué sa culture au second rang », s’est il émerveillé avant d’inviter les Béninois à sortir massivement pour honorer le drapeau national ». Il ne reste plus qu’à souhaiter que cet appel soit entendu.

IMG-20190921-WA0011

About lobby

Check Also

IMG-20190814-WA0023

Musée Gnonnas Pédro à Lokossa : Inès Seholou et la famille Gnonna scellent le pacte de sa réhabilitation

Longtemps oublié dans sa vétusté, le musée de Pierre Sossou Gnonna alias Gnonnas Pédro a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>