Home / Culture / Culture : Point de querelles entre Dénis Assongba et Oswald Homeky

Culture : Point de querelles entre Dénis Assongba et Oswald Homeky

Reçu dans l’après-midi d’hier sur Tempo Afric Tv, Atchadé Dénis Assongba, ce citoyen connu pour son engagement pour la promotion de la culture béninoise en Amérique du nord a fait certains commentaires sur le fonctionnement de l’administration Homeky ; commentaires repris maladroitement par les réseaux sociaux. Il n’en est, pourtant rien.

Justin SOSSOU

Au cours d’une émission qui aura duré deux horloges, l’invité de Souleyman Arouna n’est pas allé par quatre chemins pour réaffirmer son engagement pour la promotion de la culture béninoise. « Ça fait 33 ans que je vis aux Etats-Unis et ça fait un peu moins de 30 ans que je travaille au quotidien pour que d’autres nations du monde connaissent le Bénin et sa riche culture », a certifié Atchadé Dénis Assongba. Ce combat a été formalisé l’année dernière par le lancement d’un évènement culturel dénommé ‘’Festival Africa Vodoun USA’’. Seulement, les diligences faites par cet ambassadeur de la culture béninoise n’ont pas connu grand succès. « J’ai adressé plusieurs lettres au Ministre Oswald Homeky pour lui présenter le projet ; elles n’ont jamais reçu de réponses », a expliqué Dénis Assongba.

« Je me suis déplacé deux fois de suite pour aller au Bénin et au cabinet du ministre de la culture qui n’a jamais daigné me recevoir », a renchérit le promoteur du Festival Africa vodoun. Alors que le natif de Savalou a passé le reste du temps à féliciter le Président Patrice Talon et son gouvernement pour leurs initiatives successives en vue du positionnement du Bénin à l’extérieur, c’est, plutôt son mécontentement confessé sur le mode de fonctionnement de l’administration béninoise qui a fait le choux gras des réseaux sociaux. Or, aucune querelle personnelle n’oppose ces deux hommes qui, d’ailleurs ont, en partage une même vision de la promotion de la culture béninoise.

Joint au téléphone par notre rédaction, le natif de Savalou a vivement protesté contre « cette tentative de l’opposer au Ministre Homeky et au Gouvernement Talon ». Aussi, a-t-il expliqué que son « seul souhait est de travailler, ensemble avec l’Etat béninois dans le but de la valorisation de la riche culture béninoise aux Etats-Unis. Il ne reste plus qu’à espérer que cette querelle inventée soit vite oubliée afin qu’un heureux partenariat naisse entre ces deux acteurs de la culture béninoise.

denis+homeky

About lobby

Check Also

FLYER- FESTIVAL AFRICA VODOUN

Culture : Dernière ligne droite vers la 2e édition du festival africa vodoun

Le vodoun était au cœur d’un festival dont la première édition a eu lieu au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>