Home / Culture / Musée Gnonnas Pédro à Lokossa : Inès Seholou et la famille Gnonna scellent le pacte de sa réhabilitation

Musée Gnonnas Pédro à Lokossa : Inès Seholou et la famille Gnonna scellent le pacte de sa réhabilitation

Longtemps oublié dans sa vétusté, le musée de Pierre Sossou Gnonna alias Gnonnas Pédro a de beaux jours devant lui. Et pour cause, l’association Art d’Afrique prônant la révélation et le rayonnement de l’Afrique à travers ses potentialités touristiques, culturelles et artistes a choisi la commémoration du 15ème anniversaire du Maestro pour faire renaitre ce centre des cendres. Un accord de partenariat a donc été signé ce 12 août 2019 entre Inès Seholou, présidente de l’association Art d’Afrique et Jacqueline Gnonna, administratrice principale des biens de la collectivité Gonna.

Recueillement sur la tombe de Pierre Sossou Gnonna alias Gnonnas Pédro suivi de l’exécution de ses chansons phares par ses enfants et invités, visite du site pour mieux appréhender la lourde et noble mission qui les attendent, et échange de paraphe sont entre autres moments solennels qui ont caractérisés la célébration du 15ème anniversaire du décès du Maestro. Pour cette édition, la vison et les objectifs sont autres, redorer les blasons du musée afin d’honorer la mémoire du feu Gnonnas Pédro.

Et pour joindre l’acte à la parole, l’association Art d’Afrique, présidée par Inès Seholou, veut relever le défi là où plusieurs ont échoué 15 ans durant. L’association Art d’Afrique, par son programme phare dénommé Initiative Africain Muzik, s’engage ce jour mémorable, avec la famille Gnonna à mobiliser les ressources nécessaires pour immortaliser le Maestro » a précisé la présidente de l’association Art d’Afrique, Inès Seholou, d’un air serein et rassuré. ‘’ Nous travaillerons pour la rénovation du musée Gnonnas Pédro, au développement des activités ludiques dans le musée et à la création de la fondation Gnonnas Pédro’’ a-t-elle renchérit. Pour Jacqueline Gnonna, administratrice principale des biens de famille, 15 ans après, le rêve devient une réalité. ‘’ Je prend l’engagement au nom de ma famille d’une parfaite collaboration afin que ce musée soit rénové au goût et aux ambitions de mon feu père’’ a déclare Jacqueline Gnonna. ‘’ J’invite donc les autorités du Mono et le gouvernement actuel, à nous aider pour qu’ensemble la mémoire de Gnonnas Pédro soit honorée » a-t-elle souhaité. Arnaud Agon, secrétaire général de la préfecture de Lokossa, tout en saluant l’initiative, a martelé la disponibilité de la préfecture à les accompagner.

‘’Cette noble initiative mérite d’être soutenue puisque la réhabilitation de ce musée contribuera à coup sûr au rayonnement touristique du Mono » conclut-il. Précisons que des cours de salsa, des soirées salsa, des compétions à la mémoire de Gnonnas Pédro seront organisés.

IMG-20190814-WA0022

IMG-20190814-WA0023

About lobby

Check Also

Fructueuse collaboration entre Dénis Assongba et Agassa Guedehoungue autour du festival Africa vodoun

Bénin/Culture : Le Festival Africa Vodoun USA relancé, officiellement

Dénis Assongba et Adanyro Agassa Guédéhiungué ont procédé, samedi dernier au lancement officiel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>