Home / Culture / Bénin/Culture : Le Festival Africa Vodoun USA relancé, officiellement

Bénin/Culture : Le Festival Africa Vodoun USA relancé, officiellement

Dénis Assongba et Adanyro Agassa Guédéhiungué ont procédé, samedi dernier au lancement officiel de la deuxième édition du Festival Africa vodoun USA. L’événement qui a eu lieu à Doutou a réuni dignitaires et adeptes vodoun ainsi que d’autres parties prenantes du projet.

 Jeanne HOUNKPE

 La deuxième édition du Festival Africa vodoun USA se tient à New York aux Etats Unis les 3 et 4 août prochains. En préparation de cet événement qui vise la promotion de la culture béninoise à l’international, Dénis Assongba son promoteur a négocié et obtenu le soutien de la Communauté Nationale du Culte Vodoun du Bénin – Racine. Samedi dernier, au palais de Sa Majesté Guédéhoungué à Doutou dans la commune de Houéyogbé, une cérémonie a été organisée pour rendre public le partenariat entre l’ONG Midogbékpo International et la Communauté Nationale du Culte Vodoun du Bénin – Racine (CNCV-Racine).

Un acte d’engagement

Marcellin Lokossou, au nom de la CNCV-Racine, a remercié le promoteur du Festival Africa Vodoun USA pour ses mille et unes initiatives en faveur de la promotion de la culture béninoise en Amérique du nord et dans le monde.

« Un tel engagement mérite d’être félicité et encouragé », a-t-il expliqué avant de déclarer l’accompagnement ferme de la CNCV à ce festival dédié à la promotion du vodoun. Aussi, Marcellin Lokossa, a-t-il rendu public, l’honneur fait à ce digne fils du Bénin pour ses œuvres en faveur de la promotion de la culture de son pays. « Nous avons l’honneur de vous élever au rang de membre d’honneur de la la Communauté Nationale du Culte Vodoun du Bénin – Racine), a-t-il proclamé sous une pluie d’applaudissements.

Sa Majesté Guidimandjègbè Latchè Nantchékon n’té, roi d’Avrankou était aussi présent à cette cérémonie. C’est le portrait d’un fou amoureux de la culture béninoise qu’il fera de Dénis Assongba à sa prise de parole. « Je l’ai vu aux Etats-Unis et j’ai été convaincu que le Bénin a, encore de fils qui croient en ses valeurs », s’est-il confessé avant de souligner la nécessité pour tous les citoyens du Bénin de travailler à la valorisation de leur culture. « J’ai vécu, moi-même, aux Etats-Unis l’expérience que la culture, c’est de l’or ».

 Dénis Assongba …. l’émotion

 Dénis Assongba s’est dit fort ému par la marque de l’accueil fait à sa personne. « Je ne suis, pourtant personne », s’est-il voulu humble en saluant le travail abattu par la famille Guédéhoungué depuis des lustres. « Je me suis proposé de formaliser ce que je ne fais, déjà depuis 33 ans que je suis aux Etats Unis : promouvoir la culture béninoise ». Par ces mots ce citoyen américain d’origine béninoise a résumé les initiatives successives qu’il ne cesse de prendre afin de faire connaître le Bénin et sa « riche culture » au monde. « Nous rencontrons quelques difficultés sur le projet », a t’il expliqué en attirant l’attention sur le déplacement des dignitaires vodoun et des artistes qui travaillent sur le vodoun vers le lieu de déroulement du festival ». Sa Majesté Adanyro Agassa Guédéhoungué a rassuré le promoteur du Festival Africa Vodoun sur le coup de main de son association après lui avoir décerné une attestation de sa qualité de membre d’honneur de la CNCVB-Racine. Les chants, les danses, les youyous et les applaudissements sont quelques actes de gaité qui ont accompagné cette cérémonie.

Album photos de la cérémonie

20190601_124038 20190601_124300 20190601_124103 20190601_124002 20190601_124334 20190601_124103 20190601_131259 20190601_130151 20190601_131232 20190601_123930

About Me

Check Also

FLYER- FESTIVAL AFRICA VODOUN

Culture : Dernière ligne droite vers la 2e édition du festival africa vodoun

Le vodoun était au cœur d’un festival dont la première édition a eu lieu au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>