Home / Actualité / Législatives 2019 : Comment le Mono a voté pour la paix

Législatives 2019 : Comment le Mono a voté pour la paix

Les populations du Mono, connues pour leur traditionnelle attitude de paix se sont, une fois encore distinguées dimanche dernier, journée consacrée à l’élection des députés devant siéger à la 8e législature.

Jeanne HOUNKPE

Les 17e et 18e circonscriptions électorales ont, respectivement connu un taux de participation de 33,22% et 30,21% aux élections législatives du 28 avril 2018.

Au cours de cette journée, si dans d’autres contrées du Bénin des rumeurs de violence ont circulé, il n’en est rien dans les communes de Lokossa, Athiémé, Houéyogbé, Grand-Popo, Comè et Bopa. Et pour cause, ces populations sont connues, déjà pour être des partisans de paix et des acteurs de non-violence. Aussi, le dynamisme du Préfet Komlan Sedzro Zinsou a-t-il, également payé. Sous son autorité, les agents de la police républicaine en mission dans le département ont joué leur partition. Et ce n’est pas tout.

En préparation des élections, le Préfet du Mono avait pris l’initiative d’une réunion avec tous les candidats. Au cours de cette rencontre, l’autorité préfectorale avait assuré aux candidats son apport pour leur sécurité. Aussi, leur avait-il exposé les différentes stratégies prévues pour garantir la sécurité des paisibles populations.

Par ailleurs, en prévision, d’éventuels actes de violences, c’est le Président du Tribunal de Première instance de deuxième classe de Lokossa qui s’était transporté sur une émission de la Préfecture diffusée sur la radio Mono Fm de Lokossa. Cette émission aura permis au Magistrat d’expliquer les dispositions législatives qui encadrent le processus électoral et les types de répressions pénale prévus à l’encontre de ceux et celles qui essaieraient de s’opposer au bon déroulement des élections.

Ces initiatives prises par le Préfet Komlan Sedzro Zinsou, fils de la communauté sahouè de la commune de Houéyogbé ont permis un meilleur déroulement du processus. Vivement que ces populations gardent cette valeureuse attitude qui les rend si particulières.

Mission accomplie pour le Préfet Komlan Sedzro Zinsou
Mission accomplie pour le Préfet Komlan Sedzro Zinsou

About lobby

Check Also

bloc republicain

Suite à notre article sur des troubles à Lokossa : le démenti du camp républicain

Un récent article publié sur notre site internet a fait le lien entre certains évènements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>