Home / Culture / CULTURE : LES GRANDS TEMPS DE LA 2IEME ÉDITION DU CONCOURS DE DÉBATS INTER-COLLEGES DANS LE MONO

CULTURE : LES GRANDS TEMPS DE LA 2IEME ÉDITION DU CONCOURS DE DÉBATS INTER-COLLEGES DANS LE MONO

Le Ceg1-Comé terrasse ses adversaires ; le sacre consommé

Précis, concis et pondérés avec des argumentaires et citations, le dynamisme et la rhétorique des apprenants du Ceg1-Comé, tel un typhon, ont brouillé leurs conquérants depuis les matches de pool jusqu’à la finale de ce mercredi 24 avril 2019 à la maison du peuple de Lokossa. Les organisateurs et responsables de Rjles, enseignants et parents ont salué la témérité de tous les candidats.

Aristide Agbonagban

Promouvoir l’excellence en milieu scolaire par le truchement d’activités qui impactent les productions scolaires et la vie sociale des apprenants, voici la mission du réseau des jeunes leaders pour l’équité sociale ( Rjles). Pour les organisateurs, le concours de débat inter-collèges ‘’ graines du savoir’’ favorisera la prise de parole sans gène au sein des scolaires.

‘’ Je ne doute point qu’avec ce concours vous saurez comment opiner et convaincre vos interlocuteurs avec des arguments et exemples précis et concis » a laisser entendre Axel Acacha, coordinateur du concours. ‘’Soyez convaincus que le présent concours apportera à coup sûr une plus value tant dans votre style langagier que dans vos productions personnelles dans les classes’’ rassure-t-il. ‘’ Chers parents et enseignants, faisons de ce concours de débats, une référence afin qu’ensemble, nous rehaussions le niveau des apprenants déjà par terre » a souhaité Axel Acacha. Pour le représentant du préfet du Mono, François Assou, le concours ‘’ graines du savoir » vient à point nommé.

‘’Avec l’avènement des technologies de l’information où nos apprenants ont perdu le goût de la lecture, le présent concours va changer les habitudes et amènera ces derniers plus vers les livres et soignera leur niveau de langue » certifie-t-il. L’encadreur du Ceg1-Comé Olivier Gagnon et ses apprenants ont manqué de mots pour exprimer leur gratitude et émotion. ‘’ La lutte a été âpre mais avec abnégation et détermination, les apprenants ont pu franchir toutes les étapes pour arracher le trophée. Je demande aux autres collèges qui ne sont pas encore inscrits au concours graines de savoir de le faire pour les prochaines éditions » a exhorté Olivier Gagnon.

Précisons que le Ceg1-Comé avait pour challenger le lycée de jeunes filles de Lokossa et qu’en demi-finale, les apprenants du cours secondaire le Tremplin ont dicté leur loi à ceux du complexe scolaire Enfants Adolescents Epanouis.

IMG-20190426-WA0066 IMG-20190426-WA0065

About lobby

Check Also

Denis Assongba bis

Festival Africa vodoun USA : la 2ième édition lancée

(Dénis Assongba renouvelle son engagement pour la promotion de la culture béninoise) Dénis Assongba, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>