Home / Politique étranglée / TALON ABSENT DES GRANDES DECISIONS

TALON ABSENT DES GRANDES DECISIONS

Patrice Talon2

28ème sommet de lUnion Africaine

TALON ABSENT DES GRANDES DECISIONS

(Le syndicat des chefs d’Etats bousculé mais toujours debout)

 

Sur les 54 pays membres de lUA réunis pour insuffler un nouveau dynamisme à l’organisation panafricaine, plusieurs n’ont pas fait le déplacement. Un semblant de boycott a plané sur ce sommet ouvert sur des incertitudes vu les grandes décisions annoncées. Le président Talon comme d’autres a préféré resté au pays pour résoudre ses problèmes à l’interne. D’ailleurs, il était ce dimanche au domicile du vieux couple présidentiel Soglo pour se nourrir en expériences de gouvernance publique et par là même apaiser la guéguerre entre son Toboula et le fiston héritier de la Mairie de Cotonou.

 

A Addis-Abeba, les chefs d’Etats de l’UA rassemblés ce lundi ont admis le royaume du Maroc au sein de la grande famille africaine. En 33 ans d’absence, le royaume de Mohammed VI semble se résigner à accepter les conditions d’admission et n’a pas fait de réserves sur l’acte  constitutif, notamment les articles 3 et 4 qui reconnaissent les frontières issues de la colonisation. Même l’Algérie le chef de file des frondeurs à cette adhésion et soutien affiché de la République Arabe Sarahouie s’est finalement pliée face à la volonté de la majorité. 39 pays membres ont répondu positivement lors du huis clos contre une dizaine de réserves. Après des décennies d’exclusion, la plus grande monarchie parlementaire semble revenir pour une Afrique forte sur la scène internationale.

 

Un nouveau président en exercice de l’UA

Le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé (79 ans) est élu à la tête de l’Union Africaine par ces pairs pour succéder à son homologue tchadien Idriss Déby Itno à la présidence tournante de l’organisation. Comme de tradition, tout s’est joué diplomatiquement dans les coulisses entre les vieux renards politiques du continent. Les chaises ont été juste échangé et les candidats à une rupture ne verront pas pour l’instant de reformes sortir de ce lourd système. Le vieux syndicat résiste aux assauts et ces gardiens du temple paraissent se soutenir plus que jamais avec une réintégration du conservatisme.

 

L’autre grande décision de ce sommet est l’élection d’un nouveau président pour la commission qui ne fait pas de place à la promotion du genre. On aurait cru que le huis clos opterait pour une succession féminine pour garder enflammé le signal d’encouragement à l’endroit des mouvements féministes qui pullulent sur le continent. Hélas ! C’est le discret Tchadien Moussa Faki Mahamat élu président de la commission qui succède à la moins agressive sud-africaine kosazana Dlamini Zuma. Il a battu en final à l’issu d’un septième round la kényane Amina Mohammed. Apres les trois premiers tours du scrutin, le sénégalais Abdoulaye Bathily, la Bostwanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’équato-Guinéen Mba  Mokuy ont été éliminés.

 

La dernière prouesse de la CEDEAO saluée

Ce grand rassemblement qui s’est déroulé sous le thème « Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » n’a pas manqué d’applaudir les efforts démocratiques dans la sous-région ouest africaine. Adama Barrow, le tout nouveau président de la Gambie n’a également pas fait le déplacement de l’Ethiopie. Néanmoins son élection fut saluée comme le rôle de la Cedeao qui a imposé l’alternance par son intervention diplomatique et militaire dans le dénouement de cette crise post-électoral. Yaya Jameh éjecté par la petite porte et refugié chez le dinosaure Equato-Guinéen ne craindra rien de cette nouvelle équipe dirigeante de l’UA. Ses amis y veilleront.

Richard ADODJEVO

About lobby

Check Also

Copy of Patrice Talon2

L’IFU : UN INTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT ENRHUMÉ

L’IFU : UN INTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT ENRHUMÉ ET NÉGLIGÉ PAR L’ÉTAT … (Le Bénin n’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>