Home / Actualité / Commune de Houéyogbé : l’Etat suspend les fonds FADEC

Commune de Houéyogbé : l’Etat suspend les fonds FADEC

La commune de Houéyogbé située dans le département du Mono est endeuillée depuis ce lundi 24 septembre 2018. Et pour cause, la décision de l’Etat de suspendre jusqu’à nouvel ordre les fonds FADEC affecté et non affecté a été, finalement rendue public au cours de la session de ce jour. Elle est pleine de conséquences pour cette unité décentralisée dont les populations ployaient déjà sous le poids de la pauvreté.

Christophe D. AGBODJI

Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, par un appel radio avait demandé au Préfet Sedzro Zinsou du département du Mono d’informer les autorités locales de la Mairie de Houéyogbé ainsi qu’au Receveur Percepteur de la Commune de sa décision de suspension, jusqu’à nouvel ordre des fonds FADEC affectés et non affectés. Par un courrier en date du 11 Septembre de cette année, la Préfecture a informé Cyriaque Domingo, le Maire de la commune avec pour injonctions de « suspendre toutes opérations d’engagements, de mandements et de paiements sur ressources FADEC ». Curieusement, le Maire Cyriaque Domingo a préféré garder pour lui cette décision dont les impacts sur la vie de la Commune sont plu qu’évidents.

La session de ce lundi 24 Septembre 2018 est, finalement le goute d’eau qui a fait déborder le vase. Plus scandaleux encore, le Maire a mis le point objet de la suspension des fonds FADEC en divers ; une démarche qui n’a pas été du goût des Conseillers qui ont exigé et obtenu une suspension de la session et plus tard un report du Conseil.

Quels impacts sur la commune de Houéyogbé ?

Alors que le département du Mono est peuplé de 497 mille 243 habitants, la commune de Houéyogbé recèle à elle seule 101 mille 893 habitants soit 20,5% de cette population du Mono et se classe en troisième position des communes les plus peuplées du département, selon le recensement général de 2014. C’est donc cette unité administrative, déjà fortement touchée par la pauvreté qui se voit suspendre l’appui financier de l’Etat central. Or, ces ressources constituent depuis la rareté du gravier et du sable, la principale ressource de  la marie.

La décision a pour incidence majeure la perte du FADEC affecté qui est constitué des ressources des Ministères sectoriels transférées aux communes (principalement, l’éducation maternelle et primaire, la santé, l’agriculture, l’eau) ; le FADEC non affecté est constitué d’une subvention de l’Etat et des contributions des Partenaires Techniques et Financiers, principalement l’UE, la KFW, le FENU, le Danemark et la Suisse… Il ne restera plus, vraisemblablement alors que le FADEC fonctionnement qui comprend les ressources que l’Etat transfère aux communes pour contribuer à leur fonctionnement.

Quel sort pour Cyriaque Domingo ?

Le Maire Cyriaque Domingo a le moral bas. C’est à une déchéance continue que se résout la vie de cet ancien député de la 18e circonscription électorale depuis son échec aux élections législatives dernières. Proche de Sébastien Germain Ajavon, il l’a fortement soutenu pendant la campagne électorale comptant pour la présidentielle de 2016. Récemment encore, oubliant qu’il était Président de son propre parti et membre d’une alliance, il s’était rendu encore à Djeffa à la création du parti USL. Sa déchéance est aussi palpable sur le plan des affaires ; telle entreprise qui ne marche plus ou telle autre qui est carrément fermée. Plus encore, il reste garder un souvenir amer de sa participation au SEGUB.

Les élections législatives prochaines constituent, sans doute la seule alternative pour l’agonisant lion politique de Houéyogbé pour soit rebondir, soit fermer totalement le livre de son histoire politique. La première option aurait été la plus heureuse pour Cyriaque Domingo s’il sortait la tête haute de sa gestion de la commune de Houéyogbé. Seulement, tout laisse à pronostiquer sur la seconde alternative. Et ce n’est pas l’insulter que de prédire sa fin politique. Le Maire Domingo démissionnera t-il ou ne démissionnera t-il pas ? Les prochains jours nous le feront savoir.

Cyriaque Domingo peut-il nous expliquer ce qui se passe ?
Le Maire Domingo peut-il nous expliquer ce qui se passe ?

About Me

Check Also

la-paix-dans-le-monde-aa5fab04-7289-48ec-93a7-1592e19295c1

Édito : Pour la paix dans le monde

Bonjour, Je voudrais m’adresser à l’Humanité, à tous les humains sur la planète terre. Depuis, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>