Home / kigogo / Comment pardonner à mon mari ?

Comment pardonner à mon mari ?

Mon mari a eu une aventure l’année dernière. Cataclysme dans ma tête. Je ne pensais pas qu’au bout de 30 ans cela pouvait nous arriver. Nous nous sommes connus jeunes, et je pensais naïvement que j’étais lui, et qu’il était moi. Il n’a jamais pu me dire pourquoi il m’avait trompée. Juste que c’était une erreur et qu’il ne pouvait pas remonter le temps pour l’effacer. Depuis, nous ne nous retrouvons plus. Nous sommes très polis l’un envers l’autre. J’essaie d’éviter d’en parler, mais dès que nous sommes ensemble, la moindre allusion, le moindre film à la télévision crée un malaise. Sexuellement, ça ne va pas très bien non plus. Je ne sais pas comment faire pour qu’on se retrouve, comme avant.

 

Votre Psychologue vous répond

C’est une épreuve difficile que vous traversez et il vous faut du temps pour digérer les choses, c’est normal.

Lui avez-vous vraiment pardonné ? Parfois on a l’impression de passer l’éponge mais au fond il reste des rancœurs et des incompréhensions. Le « pourquoi » vous obsède, d’autant plus que vous ne croyez pas à sa réponse. Et pourtant, il n’y a pas forcément de réponse. Il a pu avoir envie de faire une folie, envie de sentir libre de toute attache, envie d’une parenthèse, besoin de vérifier qu’il pouvait encore séduire, qu’il était désirable…
Vous êtes sa femme, celle pour qui il se lève le matin, celle qu’il a auprès de lui depuis 30 ans, ce n’est pas rien !

Peut-être que vous pourriez en reparler, non pas sur un mode de reproche (parce que c’est vrai qu’il ne peut pas remonter le temps) mais plutôt dans le sens de votre mail. Parler de la distance et de la gêne que vous ressentez sera peut-être le chemin de vos retrouvailles.

Vous ne serez plus « comme avant » car avant vous étiez dans l’erreur, dans l’illusion. Il n’est pas vous, vous n’êtes pas lui. C’est un homme différent qui fait le choix depuis 30 ans d’être avec vous, non parce que vous êtes lui mais parce que vous lui apportez pleins de choses dont il a besoin. Pas « tout » c’est vrai, il a aussi besoin d’extérieur (de son travail, de ses amis…) mais pleins de choses.
Dites-lui que vous voulez le retrouver et que vous l’aimez et ensemble continuer votre route…

About Me

Check Also

400x260-ct

Les victimes de la décentralisation

La carte sociale du Bénin n’est plus que trop clairement tracée déjà. D’un côté, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>