Home / kigogo / Comment trouver le bon partenaire en 7 étapes faciles

Comment trouver le bon partenaire en 7 étapes faciles

Être heureux peut paraître évident pour certaines personnes mais pour d’autres, cela relève parfois du parcours de combattant. On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoires mais surtout ils ne se plaignent pas. Ils se sentent en parfaite osmose avec leur partenaire et sont en paix avec eux-mêmes. Il ne sert à rien de vous engager avec quelqu’un si c’est pour souffrir, si c’est pour subir. Ne construisez pas votre vie (amoureuse) sur le malheur et la difficulté. En amour comme dans tous les domaines, les relations toxiques sont à proscrire. Vous comme n’importe qui avez le droit au bonheur, vous le méritez autant que quiconque.

Choisir la bonne personne a toute son importance pour réussir sa vie amoureuse

Ce choix, même s’il paraît orchestré par le hasard à première vue, doit être réfléchi si l’on veut construire quelque chose de durable.

Yvon Allaire, qui est psychologue et un spécialiste dans les relations de couple, affirme qu’il y a beaucoup de problèmes au sein des couples parce qu’ils vivent dans l’illusion.

Bien souvent, nous restons campés sur nos positions, nous essayons de nous raccrocher à nos souvenirs, à une relation idyllique. La théorie du fameux prince charmant ou de la princesse n’est pas très loin…

Mais voilà, vous n’êtes plus un enfant, vous êtes dans un monde d’adultes où la vie se complexifie de jour en jour.

C’est un univers fait de brassages culturels, religieux, un monde où l’on côtoie des collègues de travail, des amis, de la famille, des personnes que l’on ne verra qu’une ou deux fois dans notre existence.

#1 Une bonne entente

Chacun d’entre nous a été élevé de manière différente, a connu une instruction différente et chacun a sa propre vision de la vie et du couple de surcroît.

Le plus difficile dans un couple est de trouver un terrain d’entente en acceptant et en comprenant les différences de l’Autre.

Alors que nous ne savons pas de quoi la vie sera faite, quelles sont les surprises qu’elle nous réserve, nous idéalisons rapidement notre vie de couple : il est important de vivre à fond tous les moments avec la personne qui vous a séduit et de ne pas avoir de regret.

Pour qu’un couple dure, il faut vouloir construire une relation solide en négociant des ententes où chacun est gagnant. Cela implique de comprendre les besoins de l’Autre, de développer descompromis tout en restant soi-même.

Si vous n’êtes pas certain(e) d’y parvenir, commencez toujours par en parler autour de vous, ou allez consulter un psychologue conjugal qui saura vous écouter.

Plus on se ressemble (pas sur le plan physique, quoique…), plus on développe de points en commun, plus on a de chances de réussir sa vie de couple. (Amour impossible : Comment s’en sortir en 13 étapes faciles)

#2 Apprendre à se connaître

L’art de la compatibilité, voilà un des secrets pour transformer sa vie amoureuse en quelques semaines.

Selon un récent sondage de l’OMS (Organisme Mondiale pour la Santé), près de la moitié des couples se séparent ou divorcent avant la 5e année de leur vie commune. La principale cause serait une parfaite méconnaissance de l’autre.

Il est donc essentiel d’apprendre à se connaître.

Pourquoi ne pas sortir ensemble avant ? Prendre un café ? Aller au cinéma, voir une expo, voyager dans une région que vous ne connaissez pas ?

C’est l’occasion parfaite pour ouvrir votre horizon et découvrir les richesses de l’autre.

Il n’est pas besoin de tout dévoiler à l’autre mais parsemer quelques indices, laisser quelques détails çà et là active toujours l’envie et le désir de découvrir l’autre.

#3 Trouver la bonne personne

Pour transformer votre vie amoureuse, il va falloir tomber sur la bonne personne, à savoir une personne qui vous ressemble, une personne équilibrée et surtout une personne qui sait exactement ce qu’elle veut.

Il y a tant d’hommes et de femmes qui vous disent « je ne sais pas », « peut-être… ».

Non.

Parce que votre vie amoureuse est importante, parce qu’elle mérite toute l’attention nécessaire, il est important d’avoir un dialogue direct et vraiment sincère avec l’autre. N’est-il pas plus rassurant d’entendre des mots comme « je sais ce que je veux », « je veux / ne veux pas d’enfants », « je veux construire une vie de couple » ?

L’essentiel, c’est de trouver une personne qui sait ce qu’elle veut et où elle va.

Si vous êtes avec un homme ou une femme qui aime flirter, qui aime séduire que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, alors il est fort possible que votre relation soit déjà vouée à l’échec.

A court ou moyen terme.

Ne vivez pas pour une personne qui ne vous respecte pas.

Tandis que si vous tombez sur une personne qui sait ce qu’elle veut, vous savez exactement vers quelle destination vous allez.

Toutefois, restez indulgent, chaque personne ne fonctionne pas de la même manière : son éducation, son vécu, sa religion, sa culture font que son regard de la vie et de la vie amoureuse peut s’avérer différent du vôtre.

Sans compter le passé de chacun, les blessures secrètes, les souffrances toujours latentes ou encore une enfance pas évidente.

Avec tous ces paramètres, il est plus qu’essentiel de savoir, VOUS, ce que vous attendez d’une relation amoureuse, de définir vos propres objectifs : l’Autre devra se rapprocher le plus possible de ce que vous aimez et ce que vous attendez d’un couple car, comme le dit l’adage populaire, « le naturel revient toujours au galop ». On ne peut pas tromper longtemps une personne avec qui on vit.

#4 Avoir la même vision des choses

Pour transformer votre vie amoureuse, pour la réussir, il est important d’avoir les mêmes aspirations, les mêmes désirs.

Car, si vous ne regardez pas ensemble vers le même but, il sera difficile d’avoir un véritable échange, une confiance totale.

Bien entendu, chacun est différent et c’est cette différence qui fait votre force et le dynamisme de votre (futur) couple mais si les différences sont trop importantes, si vous ne réussissez pas à avoir de nombreux points en commun, il y a de forts risques que votre couple connaisse des discordes, voire même une séparation.

On ne peut pas vivre éternellement dans la frustration de ne pas être compris et entendu par l’Autre.

Si vous n’avez pas la même vision des choses, votre couple va s’enliser dans des conflits et des disputes qui feront éclater tout simplement votre union.

Bien s’entendre est la base même de la complicité et de la durabilité d’un couple. Cela passe par la case compatibilité : là aussi, il est important de bien vous connaître et de savoir ce que vous recherchez au sein d’un couple et ce que vous attendez de l’Autre.

Il est extrêmement essentiel que le couple puisse s’exprimer librement, chacun à sa manière selon ses ressentis, sans quoi votre couple va se construire sur des non-dits qui détruiraient à terme votre amour.

Conseil : Avec qui que ce soit, affirmez-vous et ne vous laissez pas marcher sur les pieds, dites les choses comme vous les ressentez et discutez, encore et toujours, avec votre moitié.

Ayez toujours un peu de caractère tout en restant courtois et gentil (ne pas trop en faire quand même, il ne faut pas vous écraser face à l’autre !).

C’est assez basique en fait mais plus vous montrerez à l’Autre que vous êtes de nature à avoir vos propres opinions, plus il/elle vous respectera.

C’est aussi simple que cela.

#5 Être acteur de sa vie amoureuse

Les psychothérapeutes le répètent souvent et nous l’affirmons dans ce guide pour transformer votre vie amoureuse rapidement : l’important est le respect de soi et de l’autre.

Refusez de vivre une vie malheureuse, de porter le poids du monde (et notamment celui de votre conjoint) sur vos épaules et autorisez-vous à être heureux/se.

Il faut le répéter encore une fois mais sachez ce que vous voulez réellement au fond de vous, définissez vos objectifs personnels et parlez-en avec l’Autre pour voir s’il existe plusieurs points de compatibilité.

C’est à vous de tracer votre avenir, votre vie amoureuse, vous devez être actif et acteur de votre vie car personne ne le fera à votre place : vous êtes adulte, vous êtes responsable de vos actes alors choisissez bien la personne avec qui vous désirez passer le reste de votre vie.

Si vous souhaitez être avec un partenaire qui semble instable, ne vous attendez pas à avoir une vie très calme et reposante : s’il/elle aime draguer, s’il/elle aime flirter, s’il/elle ne sait pas ce qu’il/elle veut, vous aurez une vie instable.

#6 Prenez votre vie amoureuse en main

L’amour est ce qu’il y a de plus important pour un homme ou pour une femme, nul ne peut vivre sans aimer et être aimé.

C’est la clef de voûte de tout ce qui constitue un homme et une femme. C’est grâce à l’amour que vous pouvez avancer, que vous pouvez dépasser des obstacles, vous enrichir sur le plan moral, social, affectif.

L’amour donne des ailes, il fait déplacer des montagnes, permet de faire des choses extraordinaires, de se dépasser alors que l’on imaginait à peine croire en soi et en ses capacités.

#7 L’amour est un révélateur de personnalité.

Mais si vous côtoyez des personnes toxiques, votre vie amoureuse sera ternie, triste, fragile, et bancale. Il est vivement recommandé de vous libérer de leur emprise, de vous défaire au plus vite.

Réveillez-vous et prenez votre courage à deux mains. Le bonheur, surtout quand il se conjugue à deux, demande qu’on relève ses manches, et qu’on y travaille tous les jours.

Le bonheur en amour se construit jour après jour, ensemble.

Vous avez le droit au bonheur, vous avez le droit d’être amoureux/se de quelqu’un de bien car vous êtes quelqu’un de bien également.

Prenez-en conscience dès maintenant et choisissez la meilleure route pour vous !

Love,

Kamal.

Choisir la bonne personne a toute son importance pour réussir sa vie amoureuse

About Me

Check Also

400x260-ct

Les victimes de la décentralisation

La carte sociale du Bénin n’est plus que trop clairement tracée déjà. D’un côté, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>