Home / Actualité / Actualité nationale : Dakpè Sossou, le cauchemar de Yayi et Cie

Actualité nationale : Dakpè Sossou, le cauchemar de Yayi et Cie

Depuis la semaine dernière, l’actualité est au sulfureux dossier de construction inachevée du siège de l’Assemblée nationale, deuxième institution du Bénin. Cette affaire n’est, peut-être que la première d’une série qui révèlera les dessous puants d’une gestion chaotique des ressources publiques au cours des dix dernières années. Et pour cause, Dakpè Sossou veille au grain.

Jeanne HOUNKPE

Vêtu de son manteau de parlementaire, le député Dakpè Sossou de la 18e circonscription électorale s’est engagé contre vents et marées à travailler afin que les citoyens béninois voient plus clair dans l’usage qui a été fait de leur argent au cours des dix dernières années. Aussi, depuis le début de cette législature, ne cesse-t-il de prendre mille et une initiatives à cette fin.

Pour réussir ce projet soutenu par bien de monde, le deuxième Secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale a posé successivement des questions orales au Gouvernement ; une initiative qui oblige le pouvoir exécutif à fouiller plus en profondeur la conduite des projets visés par ces questions.

Le dossier de construction des logements sociaux qui se sont révélés un vrai fiasco national avec plusieurs dizaines d’habitations devenues la résidence des reptiles, la gestion opaque du Fonds d’aide à la culture, la direction ténébreuse de la Sonapra sont entre autres affaires d’Etat autour desquelles l’ancien maire de Lokossa souhaite qu’un débat public soit fait.

Son interpellation du Gouvernement au sujet de la Sonapra a, d’ailleurs abouti à sa liquidation avec l’éventualité prochaine de la levée du mandat de l’un de ses dirigeants devenu député aux fins d’un examen judiciaire impartial. Les audits de certains dossiers sont encore en cours alors que les résultats d’autres affaires, déjà achevés seront bientôt portés à l’attention du contribuable béninois.

En se portant volontaire de ce combat auquel le Gouvernement accorde beaucoup de crédibilité, l’honorable Dakpè Sossou est applaudi par une partie de la population qui ne demandait que compte lui soit rendu de l’utilisation faite des ressources publiques ; un souhait légitime auquel l’homme de Ouèdèmè est entrain de donner corps. Vivement que cette lutte se pérennise.

dakpe sossou

About lobby

Check Also

IMG-20190718-WA0067

Célébration du Mandela day : Dénis Assongba plaide la cause des pauvres aux Nations Unies

Le monde a célébré, hier la mémoire de Nelson Mandela. Au cours d’une cérémonie relative …

One comment

  1. Dowoue Augustave

    J’encourage l’honorable Dakpe, l’homme fort du Mono, a poursuivre le combat sans crainte, car il a notre soutien, le soutien de tout le peuple et plus particulièrement celui des jeunes engagés du Mono,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>